12/05/2011

Si le mouvement c'est la vie, alors bougeons !!!

2771.jpgL'activité physique pour mieux vivre...

La pratique quotidienne d'une activité physique a des effets bénéfiques sur notre santé... La sédentarisation, au contraire, est en passe de devenir un problème de santé publique mondiale. Pourtant, une activité moyenne - marche, jardinage, bricolage...- mais quotidienne, suffit à apporter notre quota de dépenses journalières. Explications...

L'activité physique, un gage de longévité...

Pratiquer une activité physique désigne tout simplement le fait de bouger son corps, ce qui entraîne une dépense d'énergie et permet donc de brûler des calories. Et cela ne vaut pas seulement pour les personnes qui suivent un régime. Marcher d'un bon pas, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, jardiner, bricoler, passer l'aspirateur sont autant d'activités physiques. Sans devenir un sportif de haut niveau, pratiquer une activité physique quotidienne permet de préserver sa santé, en luttant notamment contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'obésité, l'ostéoporose, les problèmes de tension artérielle et de cholestérol. Mieux qu'un anxiolitique, l'activité physique est aussi un bon moyen de lutter contre le stress en général.

Bien dans son corps, bien dans sa tête...

l'activité physique est aussi une façon de grandir psychologiquement : l'estime de soi, le sentiment d'accomplir, de réaliser quelque chose, sont autant d'élements qui permettent de se sentir bien aussi dans sa tête.

La sédentarisation, problème de santé publique mondiale...

Sur notre planète, personne n'échappe au spectre de la sédentarité. Pourtant, les chiffres sont alarmants : d'après une étude de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la sédentarité serait l'une des dix premières causes de décès et de handicap dans le monde. 60 à 85 % des adultes ne seraient pas assez actifs pour protéger leur santé. Alors, hop, on se bouge et on préserve notre santé !

La forme à la portée de tous !

Pour rester en forme, il faut saisir la moindre occasion pour "bouger". Jeune ou moins jeune, l'activité physique est un gage de bonne santé.

19:35 Écrit par Frederic Jaucot dans Les notions de base | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.