13/05/2011

Le métabolisme de base, késako ?

iStock_000008958217Medium.jpgLe métabolisme de base (MB) correspond aux besoins énergétiques "incompressibles" de l'organisme, c’est-à-dire la dépense d'énergie minimum permettant à l'organisme de survivre ; au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps). Il est exprimé sur la base d'une journée.
Il dépend de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité thyrohïdienne. La température extérieure et les conditions climatiques modifient sensiblement le MB.
L'alimentation permet de subvenir à ces besoins, en apportant les calories nécessaires.
Le métabolisme de base pour un homme de 20 ans, mesurant 1 m 80 et pesant 70 kg est d'environ 1510 Kcal. Celui d'une femme de 20 ans, mesurant 1 m 65 et pesant 60 kg est d'environ 1320 kilocalories.

Le métabolisme basal diminue avec l'âge. On remarque une diminution de métabolisme basal de 2% à 3% par décennie après l'âge adulte. Les enfants ont par contre un métabolisme basal deux fois plus élevé que celui des adultes. 

Cette valeur du MB n'est pas figée dans le temps; plus une activité physique est effectuée régulièrement, plus le MB sera important. A l'inverse plus on est sédentaire, plus sa valeur ira en diminuant. Ces variations sont dues aux adaptations que notre corps effectue en permanence. 

En conclusion: à alimentation égale, une personne plutôt active aura moins de soucis de stockage qu'une personne qui serait plutôt inactive.

 source :http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_de_base

18:52 Écrit par Frederic Jaucot dans Les notions de base | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

A motivant vaut vraiment la peine commentaire. Je crois que vous devriez écrire Connaître ce sujet , elle ne peut être un sujet tabou question, mais généralement typiquement gens ne parler ces .
Pour la prochaine! Un grand merci !

Écrit par : Indira | 10/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.